ActiveToi

Accueil Fitness Motivation Nutrition Références
fille devant escalier

La motivation

Que ce soit pour se remettre en forme, pour améliorer ses capacités physiques ou encore pour maintenir ses saines habitudes de vie, l'entraînement exige beaucoup de résilience, de persévérance et de rigueur. Demeurer motivé le long de son parcours sportif est certainement un défi de taille. Manque de temps, stress, fatigue, ce ne sont pas les excuses qui manquent! Alors comment rester motivé pour atteindre ses objectifs: bouger et se dépenser? Voici quelques trucs à essayer...

Les tips and tricks de la motivation

  1. Un sommeil régulier

    Dormir! Difficile à croire? Et oui, le sommeil joue un grand rôle dans notre apport énergétique et nous donne le boost pour bien partir la journée. Respecter un horaire de sommeil régulier permet au corps de mieux récupérer et ainsi de se sentir mieux énergisé. Les jeunes adultes et adultes nécessitent en moyenne 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Établissez une routine de sommeil relaxante et profitez des bienfaits!

    ZZZz dans un nuage
  2. Écouter de la musique

    Ah la musique! Elle nous fait vivre dans un autre monde! C'est sans aucun doute un des plus grands secrets de la persévérance sportive. Ça nous sort de notre tête et de nos pensées de la vie quotidienne, ça nous entraîne dans son rythme, ça nous inspire, ça nous motive. Créez-vous votre propre playlist avec vos chansons préférées les plus entraînantes ou encore, choissisez une playlist pré-faite sur Spotify par exemple. Besoin d'idées? Voici quelques playlists pré-faites parmi les plus populaires sur Spotify.

    workout playlist 2020 Workout playlist 2021 workout music hits 2021
  3. Le mettre à son horaire

    Fini l'excuse j'ai pas le temps! Planifier son temps d'entraînement à son agenda comme un rendez-vous nous incite à respecter cette plage horaire et à s'activer. C'est d'autant plus encourageant lorsqu'on peut le cocher une fois réalisé. Petit truc: configurez un rappel sur votre cellulaire, vous ne l'oublierez pas!

    calendrier
  4. S'entourer de personnes motivées

    La motivation est contagieuse! S'entraîner avec des amis, un(e) partenaire ou encore des membres de la famille est nettement plus encourageant que de bouger seul. En plus, en ayant cet engagement avec la personne, vous êtes moins susceptibles de désister et de remettre l'entraînement à plus tard. Autrement dit, moins de procrastination, plus d'activation!

    Deux personnes s'entraînant ensemble
  5. Se fixer des buts réalistes et mesurables

    Vouloir se bâtir des abdos pour un voyage dans le sud dans deux semaines, le résultat risque d'être assez décourageant... Donnez-vous des petits objectifs à atteindre. Le fait d'atteindre ces objectifs un à la fois et relativement à court terme vous donnera confiance et vous encouragera à continuer et à vous fixer d'autres objectifs.

    Cible atteinte de flèches
Maintenant que vous êtes équipés des trucs les plus efficaces, à vous de jouer!
Bonne chance!
flèche vers le haut

Haut de la page